Briquet Clipper : toute une histoire !

Le célèbre briquet Clipper – à l’origine – a été créé par la société anglaise Bryant & May (nom de marque d’un type de brûleur à gaz), mais le brevet du briquet a été récupéré par la société espagnole Flamagas qui, à l’époque, était responsable de la production. Par contre le design unique de ce briquet revient à Enric Sardà, designer Catalan, qui la conçu en 1970.

L’entreprise Flamagas a été fondée en 1959 par la famille espagnole Puig. Elle est spécialisée dans les produits électroniques, la papeterie et les briquets Clipper.

En 1972, la société Flamagas S.A. inaugure sa première usine à Barcelone et lance ainsi la fabrication du premier briquet en plastique rechargeable au monde devenant pionnière dans ce domaine !

Briquet Clipper Classic 1972
Briquet Clipper Classic 1972

Devenu un objet caractéristiques du monde contemporain, le briquet Clipper c’est plus d’un million d’articles produits chaque jour dans l’usine de Barcelone mais aussi d’une usine en Chine (Shanghai en 2004) et en Inde (Chennai en 2000).

Mais quel est donc la raison de ce succès ?

Tout d’abord, le briquet Clipper à gaz butane est réputé pour être rechargeable à vie, avec un système qui permet de changer très facilement la pierre produisant l’étincelle.

Briquet Clipper Pierre Tasseur
Ce système de pierre remplaçable peut être utilisé comme un outil de tassage, très populaire auprès des consommateurs de tabac à rouler avec des feuilles au format regular ou slim.

De plus, l’inclinaison du briquet permet d’augmenter la densité de la flamme, un outil idéal pour les amateurs de pipe à eau !

Sa taille permet également de se glisser facilement au fond de votre poche :

Hauteur : 75 mm & Diamètre : 15 mm pour un Poids net de 16 grammes
(pour un briquet classic)

L’autre avantage du briquet Clipper, c’est d’être un objet de collection de par son design épuré et d’avoir le choix entre une multitude de modèles et de séries différentes.
Ce briquet est également un objet publicitaire très convoité pour les clubs de football, les événements sportifs, les marques réputés, les magasins spécialisés, etc.

Il existe tellement de modèles qu’il serait difficile aujourd’hui de savoir avec certitude le nombre exact de briquet Clipper à travers le monde !

En 2001, la célèbre marque décide d’implanter de nouvelles filiales de distribution en Russie, en Turquie et au Portugal.

Clipper devient ainsi le 2eme distributeur au monde de briquet derrière son concurrent historique français : BIC.

Après plus de quarante ans d’histoire, le briquet Clipper reste très populaire chez les jeunes. On peut découvrir de nombreuses pages sur les réseaux sociaux qui rendent hommage au célèbre briquet !

Dans les années 2000, la célèbre marque poursuit son implantation avec le Royaume-Uni en 2008, le Mexique en 2013 et le Brésil en 2015.

Suite à cette évolution dans plus de 90 pays à travers la planète, le briquet Clipper est devenu un symbole pour la culture liée au chanvre, et pour bien cibler sa clientèle, la société Flamagas décide en 2016 de lancer sa propre gamme de filtres et feuille à rouler sous la marque Clipper !

Ainsi plus de 450 millions de briquet Clipper sont vendus chaque année à travers la planète, et Clipper devient également sponsoring de clubs de football espagnol mais aussi brésilien !

Il est même possible à partir de 480 unités de personnaliser votre propre briquet Clipper en vous rendant sur le site officiel de la marque !

De nombreux sites de e-commerce se sont lancés dans l’aventure en vous proposant chaque mois de nouvelles collections et de nombreux accessoires développés par la firme Clipper.

Sur le site Panoramiks, il existe plus de 300 modèles disponibles, en vente à l’unité ou par lot de 4 (pour avoir la série complète) et pour 10 briquets Clipper achetés, un briquet Clipper original vous sera offert !

Briquet-clipper-collection-2017-Panoramiks
Collection de briquet Clipper à découvrir sur le site Panoramiks.com

Rejoignez la communauté Clippermania et n’hésitez pas à proposer vos photos de collection sur la page Facebook de Panoramiks !

(Logo Clipper © & Clipperman © appartiennent à la Société Flamagas SA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s